• banner

Edition 2016

L'Innovation IT Day 2016, thèmes & temps forts

 

innovation it day 2015 photo village innovation exposition 1

 

Découvrir les thèmes

 

 Innovation & Industries numériques du futur 

 

theme smart citytheme esantetheme confiance numeriquetheme vehicule autonometheme internet des objetstheme big data

DigitalPlace choisit de consacrer cette journée aux industries numériques du futur au travers de thèmes correspondants aux orientations définies par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie et des Finances, dans le cadre du plan « Nouvelle France Industrielle ».

Smart City

Smart City
BIM • Bâtiment intelligent • Smart grid • Open data • Gestion de la relation usager

L’utilisation des technologies du numérique permet la construction d’un nouveau modèle de ville, bâti autour des besoins des habitants qui passent de consommateurs de services à un rôle actif de « consom-acteurs ». Lier le développement urbain au développement humain grâce aux nouvelles technologies apparaît comme un enjeu majeur de l’innovation de demain.

E-Santé

E-Santé
Silver economy • Dossier patient électronique • Médecin augmenté • Bien-être & sport

Notre système de soins est confronté aujourd’hui à plusieurs défis majeurs parmi lesquels le vieillissement de la population et la gestion de la dépendance, l’explosion des maladies chroniques et l’accroissement significatif des dépenses de santé, la gestion des territoires et l’accès égalitaire aux soins, la gestion des données personnelles. Les nouvelles technologies viennent révolutionner le système de santé actuel pour en améliorer l’accès, l’efficience, la qualité et la sécurité.

Confiance & Sécurité numérique

Confiance & Sécurité numérique
E-réputation • Fintech • Banking • Cybersécurité

L’utilisation des nouvelles technologies pour accroître la sécurité opérationnelle des systèmes d’information et des équipements sensibles représente un secteur d’activités déterminant de l’innovation numérique de demain. Il s’agit de gérer l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains pour conserver, établir et garantir la fiabilité et la sécurité des données, des systèmes et des infrastructures nécessaires pour obtenir la confiance des utilisateurs.

Véhicule autonome

Véhicule autonome
Automobiles • Drones • Robots

Le véhicule autonome, porteur d’enjeux majeurs en terme d’innovation et de technologies numériques, représente la forme la plus évoluée du véhicule connecté. Entièrement automatisé et robotisé, il est capable de prendre des décisions et de suivre un itinéraire programmé à l’avance sans intervention humaine, dans le trafic réel et sur une infrastructure non spécifique.

Internet des Objets

Internet des Objets
Connectivités • Normes • Capteurs • Applications • IHM

L’Internet des objets (IoT) permet à tout objet contenant un dispositif informatique embarqué d’interagir avec d’autres objets connectés grâce aux technologies du web. Chaque « objet » bénéficie d’une authentification unique et de la capacité de transférer des données sur un réseau sans nécessiter aucune interaction humain-humain ou humain-machine.

Big data

Big data
Intelligence artificielle • Traitement • Stockage • Dataviz

L’ensemble des données numériques produites par l’utilisation des nouvelles technologies provoque l’explosion du volume de données et implique la mise en place de nouveaux moyens technologiques pour y répondre. Le Big Data constitue notamment une opportunité d'obtenir des connaissances sur des types de données afin de réduire les risques et faciliter la prise de décision grâce à une analyse prédictive.

 

Découvrir les temps forts

Village de l’innovation

800 m2 d’exposition – démonstrations

Temps fort autour duquel s’articulent les cinq autres, le Village de l’Innovation représente un espace d’exposition où sont concentrés les acteurs innovants de la filière Numérique. Démonstrations, projets de recherche, entreprises de toutes tailles, toutes les tendances et les nouveautés du numérique sont réunies au cœur de l’espace Diagora. Les espaces d’exposition et de démonstration s’enchainent pour présenter et valoriser les produits et entreprises qui constituent l’innovation de demain.

Pitchs d’entreprises innovantes

+ de 40 pitchs – 3 minutes – découverte de nouvelles solutions technologiques

Présenter son entreprise ou son produit en quelques minutes constitue un défi pour des acteurs nouveaux de l’écosystème afin de faire valoir l’intérêt de son projet, en termes d’applications et de solutions.
En tant qu’entreprise déjà implantée, il s’agit d’une opportunité pour découvrir des solutions technologiques pouvant répondre à des besoins au sein de la société.

Présentations de thèses & projets de recherche

+ de 15 présentations – 30 minutes – découverte de l’innovation de demain

Les laboratoires, écoles et instituts de recherche constituent le cœur de l’innovation. Pourtant, leur travail est souvent méconnu des entreprises. L’Innovation IT Day est l’événement qui vous permet d’avoir un regard sur les travaux de recherche en cours et de découvrir des technologies inédites dans le secteur du numérique. Chercheurs et doctorants profitent de cette journée pour valoriser leurs avancées et faire découvrir aux acteurs industriels les travaux représentant l’innovation de demain.

Conférences d'experts

Retours d’expériences – problématiques ciblées innovation

L’Innovation IT Day propose des conférences animées par des acteurs majeurs du numérique. Retours d’expériences, questionnements autour de problématiques ciblées, points de vue croisés, rencontres avec des personnalités qui incarnent l’innovation de demain : ces conférences apportent une valeur ajoutée indéniable de par les thèmes traités et la qualité des speakers.

Workshops

Ateliers thématiques - co-working – échanges collaboratifs

L’Innovation IT Day s’articule autour du partage et de l’avancée numérique, dans un secteur où le co-working et la co-création ne cessent de prouver leur efficacité. A l’occasion des workshops, de grands comptes industriels proposent des ateliers thématiques formateurs. Les thèmes porteurs de l’Innovation IT Day sont traités sous différentes formes, soit par des groupes de réflexion autour d’une problématique donnée, soit par des échanges entre experts du domaine ciblé. La forme des ateliers reste variable pour s’adapter aux demandes des entreprises et y répondre de la manière la plus efficace.

Convention d’affaires B2B

Mise en relation qualifiée – business

Afin de favoriser la mise en relation des différents acteurs du numérique et de l’innovation pour engager des relations business et partenariales, la convention d’affaires B2B permet des rencontres sous la forme de rendez-vous qualifiés. La richesse de l’écosystème de DigitalPlace favorise la mise en relation entre les grands comptes industriels, porteurs de besoins, et des entreprises à même d’y répondre en terme de solutions ou produits innovants.

 

Découvrir les acteurs de l'Innovation IT Day 2016

 

Les exposants   Les partenaires   Les laboratoires