• banner

Comité éditorial 2017

Les conférences et ateliers de l'édition 2017 ont été préparés par les membres du comité éditorial de l'innovation IT Day 2017.

Voici la composition du comité.

Les membres du comité éditorial

Alain Costes

alain costes rounded

 Professeur émérite des Universités , il a été directeur du LAAS-CNRS durant 12 ans, Président de l’Institut National Polytechnique de Toulouse durant cinq ans , directeur de la technologie au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ses recherches ont essentiellement porté sur la sureté de fonctionnement et la tolérance aux fautes des systèmes informatiques.

Alain Costes a été et est un fervent défenseur des partenariats entre recherche publique et entreprises, de la participation des universités et centres de recherche au développement économique des territoires sur lesquels ils sont implantés, de a priorité à accorder aux usages et aux besoins dans tout projet de nouveau produit ou service.

 

Mustapha Derras

mustapha derras 300

Ingénieur électronicien (Polytech Clermont-Ferrand), docteur en Informatique et Système (URA 830 du CNRS), Mustapha Derras dispose également d’un Exécutive MBA (ESSEC). Il commence sa carrière en 1990 chez CLAAS, en tant qu’ingénieur de développement pour la mise au point d’une moissonneuse batteuse autonome (robotique mobile). En 1995, il rejoint General Electric Healthcare pour la mise au point du nouvel imageur médical pour les systèmes de scanner et IRM. En 1998, il quitte GE pour Cadence Design Systems ou il initie la création et assure le développement business et technologique d’un incubateur interne dénommé CATS (Cadence Automotive Tool Simulator).

En 2004, soucieux de découvrir les petites entreprises, il intègre la direction générale d’une PME de moins de 50 personnes. En qualité de directeur Marketing et R&D de la société Timeg, éditrice de logiciels pour les administrateurs de biens, il est en charge d’exploiter une solution entièrement hébergée dans un modèle proche du SAAS. Après un passage au sein du COMEX de Dassault Systèmes, il rejoint le COMEX de Berger-Levrault en 2005, société pour laquelle il a occupé de nombreuses responsabilités (R&D, Support, Marketing produit, Technologies). Il est actuellement le directeur de la Recherche et de l’Innovation du groupe Berger-Levrault.  

 

Olivier Nicolas

olivier nicolas 300x300

Ingénieur UTC et Master en Management de l'IAE de Toulouse, Olivier NICOLAS, 49 ans, a débuté sa carrière chez un éditeur logiciel. Il a rejoint le Groupe Genitech en 1995 assurant les postes de Chef de Projet et Consultant chez Genigraph, puis Directeur Technique de sa filiale américaine OpTech Software Corp avec notamment la définition du SI Réseau de la Federal Aviation Administration. Il a assuré ensuite la fonction de Directeur Technique de Genigraph et, dans ce cadre, a participé à la mise en place de l'architecture de net-DUCS pour le GIP-MDS, l'une des plus complexes téléprocédures en France.

Dès 2002 il crée l'activité d'édition de logiciel e-Citiz au sein de Genigraph et en assure la Direction Produit. Avec son équipe il a obtenu entre autres le Prix de l'Innovation au Salon des Maires et des Collectivités Locales successivement en 2005 et 2006. Il participe aux grands projets européens d'e-Government à toutes les strates administratives (villes et EPCI, départements, régions, ministères et administrations centrales). Il assiste e-Luxembourg dans sa démarche d'industrialisation et d'urbanisation de ses Guichets Citoyens et Entreprises. Il participe à la mise en place de projets de transformation numérique pour des le secteur des transports, de la sécurité et des assurances. Enfin, il collabore avec les plus grands laboratoires français (IEP, INRIA, INSA, IRIT, IT, LIG, LRI) pour imaginer les e-services de demain.

Olivier NICOLAS est actuellement Directeur de la Business Unit e-Citiz chez SOFTEAM Cadextan où, en intrapreneur dans une ETI, il poursuit l'open innovation de la solution de transformation numérique e-Citiz avec des objectifs business.

Il a également enseigné les architecture applicatives Internet en Master d’Informatique à l’Université de Toulouse.

Il est Administrateur du cluster Digital Place et Président de la Commission Innovation. Il représente le cluster auprès de la Région Occitanie dans la définition de la Stratégie Régionale d'Innovation.

 

Cyril Hlakkache

Cyril hlakkache rounded

 

Cyril Hlakkache est Responsable logiciel et innovation à Orange Business Services. Il est avant tout un expert des technologies Internet et un passionné du monde numérique. En 1999, il rejoint la célèbre startup Oléane (premier fournisseur d'accès Internet français pour les entreprises) puis Orange où il occupera divers postes d'ingénieur. Il contribuera notamment à la lutte anti-spam au niveau international et à l'innovation dans le domaine du logiciel. Aujourd'hui, il est fortement impliqué dans le phénomène de transformation digitale des entreprises et participe activement à l'émergence des collaborations entre les startups et les grands groupes, en relation avec les grandes écoles d'ingénieurs. Une activité qui l’inspirera pour publier son premier livre intitulé : « Notre galaxie numérique : Tous mutants ! » (2016, éditions Kawa).

 

Dominique Damide

dominique damide rounded

 

Après une expérience en Lobbying et Affaires Publiques à Paris, Dominique DAMIDE a rejoint SNCF en 2010 pour intégrer la Direction régionale SNCF au Service Communication pendant 5 ans. Il a ensuite rejoint la Direction Générale e.SNCF qui porte la Transformation numérique de SNCF avec le lancement du 574 Occitanie. Cet espace, situé au sein de l’IoT Valley à Labège, a pour missions d’accélérer les projets interne innovants de SNCF en Occitanie en lien avec des startups, d’être un lieu d’acculturation au digital pour les équipes internes et enfin de tisser des échanges avec l’écosystème des entreprises de la région autour de domaines numériques intéressant SNCF : IoT / Big Data / Open Innovation / sourcing des startups / Change Management etc… Le #574occitanie est en lien depuis plus d’un an avec de nombreuses startups / incubateurs / accélérateurs et grandes entreprises du territoire comme AIRBUS / EDF / CNES / ENEDIS…

Dominique Damide est responsable SNCF #574 en Occitanie.

 

 

Fabien Gaiddon

fabien gaiddon rounded

 

Fabien Gaiddon est créateur en février 2010 de la société Gaiddon Software, spécialisée dans le traitement de photos satellites à grande échelle. 

Il est co-Président de la Commission Innovation de DigitalPlace.

 

 

 

Programme

Vous pouvez dès à présent découvrir le programme 2017.